Déontologie

Lors de sa prestation de serment, l'avocat prononce la phrase suivante

Je jure comme Avocat d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.

Au-delà de l'aspect sacramentel, cette phrase résume à elle seule le caractère central de la déontologie dans la pratique professionnelle de l'avocat.

Etre avocat, ce n'est pas seulement être un technicien du droit de très haut niveau, c'est aussi se conformer aux règles déontologiques strictes qui régissent la Profession. La Déontologie caractérise l'esprit de service et de liberté qui anime l'avocat : défendre les intérêts de son client dans l'indépendance et dans le respect de règles élémentaires de dignité et probité.

L'avocat est tenu au secret professionnel le plus strict et se doit de respecter la confidentialité des échanges avec son client.

La confidentialité des correspondances entre avocats permet également de mener à bien des négociations parfois délicates sans pour autant que le client soit engagé où qu'il n'ait à craindre de révéler des éléments qui pourraient ultérieurement lui être défavorables, notamment dans le cadre d'un procès.

Le cabinet d'avocats LEX Phocéa est fier de ces valeurs qui sont les vertus cardinales de sa pratique professionnelle.

Le respect de la déontologie est le garant de la pérennité de la relation entre le client et son avocat, elle-même fondée sur une confiance réciproque et légitime.